Autoévaluation

Une carrière de rechange est-elle le bon choix pour moi?

Les programmes de technologie de laboratoire médical au Canada sont agréés par l’Association médicale canadienne (AMC). Tout candidat inscrit à un programme non agréé à l’échelle mondiale doit procéder à une évaluation des connaissances acquises (ECA) pour déterminer la comparabilité de sa formation par rapport aux profils de compétence de la SCSLM. Le programme d’ECA évalue vos études, votre formation et votre expérience professionnelle afin d’établir l’équivalence au profil de compétence national.

Plus de 80 % des candidats ont des lacunes de formation à combler. Pour certains candidats, ce processus peut prendre plusieurs années à compléter.

Par conséquent, il est très important de bien comprendre le processus d’ECA avant de présenter votre candidature. La SCSLM offre de nombreuses ressources qui vous donnent l’occasion de considérer votre expérience professionnelle antérieure et de déterminer si une carrière comme TLM certifié vous convient.

Ces ressources vous donneront également une idée de la mise à niveau requise avant de devenir admissible à passer l’examen de certification. Si vos lacunes de formation sont considérables, il peut s’avérer avantageux de songer à poursuivre une carrière de rechange.

Le programme d’ECA de la SCSLM est offert dans les domaines suivants :

Technologie de laboratoire médical générale
Les technologistes doivent être compétents dans les disciplines suivantes ::

  • chimie clinique
  • hématologie
  • microbiologie clinique
  • science transfusionnelle
  • histotechnologie

Cytologie diagnostique
Les technologistes doivent être compétents dans l’analyse gynécologique et non gynécologique.
Génétique clinique
Les technologistes doivent être compétents dans la cytogénétique ainsi que la génétique moléculaire.

Suivez les étapes suivantes

Lisez les renseignements sur le processus d’ECA et l’examen de certification

Explorez l’Outil d’autoévaluation de la préparation à la pratique (OAPP)

Procédez à l’OAPP

Les outils sont conçus pour aider les professionnels de la santé formés à l’étranger à comprendre les exigences des professions de science de laboratoire médical au Canada.

Remplissez le Livret d’évaluation des compétences personnelles afin de décider si l’ECA vous convient.

Remplissez le Livret

Complétez l’autoévaluation en ligne de l’ECA.

Complétez l’autoévaluation

Ce test vous permettra d’identifier les lacunes de connaissances et d’obtenir des renseignements précieux pour vous aider à décider si vous devriez poursuivre la certification au Canada. Si vous choisissez de faire une demande d’ECA, vous devez remplir l’autoévaluation en ligne.

Self-Assessment

Is an Alternate Career right for me?

Medical Laboratory Technology education programs in Canada are accredited by the Canadian Medical Association (CMA).  Any individual applying from non-accredited programs from around the world are required to undergo a prior learning assessment (PLA) process to determine the comparability of their education to the CSMLS competency profiles. The PLA program reviews your education, training and work experience to determine if they are equivalent to the national competency profile.

Over 80% of all applicants have gaps in their education that must be filled.  For some applicants, this process can take several years to complete.

Therefore it is very important to clearly understand the PLA process prior to application. CSMLS offers a number of resources that give you an opportunity to reflect on your previous professional experience and determine if a career as a certified MLT is right for you.

These resources will also give you a sense of how much upgrading may be required before you are eligible to write he certification exam.  If your educational gaps are significant, it may be worthwhile to consider investigating an alternate career.

The CSMLS PLA program is available for:

General Medical Laboratory Technology
technologists must be competent in the following disciplines:

  • clinical chemistry
  • hematology
  • clinical microbiology
  • transfusion science
  • histotechnology

Diagnostic Cytology
technologists must be competent in both gynecological and non-gynecological analysis.
Clinical Genetics
technologists must be competent in both cytogenetics and molecular genetics.

Take the Following Steps

Read about the PLA process and certification exam

Take the Self-Assessment Readiness Tools (SART)

Take SART

The tools are designed to help internationally-educated health professionals understand the requirements for medical laboratory science professions in Canada.

Complete the Personal Competency Rating Booklet (PCRB) to decide if a PLA is right for you.

Complete PCRB

Complete the PLA Online Self-Assessment (OSA).

Complete PLA Self-Assessment

This test will help you identify knowledge gaps and give you valuable information to help you decide whether to pursue Canadian certification. If you choose to apply for PLA you are required to complete the OSA.